Retour aux domaines

Partager

Au cours du 19e siècle, après avoir tenté d’émigrer en Argentine, Giovanni Conterno est revenu avec sa famille à la petite ferme viticole de son père Giuseppe, à Monforte d’Alba. Il a commencé à l’aider dans la production du vin local. Grâce à son retour à l’exploitation, la production de vin a augmenté et il était vendu en fûts non seulement dans le Piémont et à Liguria, mais aussi loin qu’en Amérique. En réponse à la demande du marché, les Conterno ont ressenti le besoin de créer un Barolo supérieur, produit exclusivement à partir des meilleurs millésimes, soumis à une longue période de vinification et capable d’être conservé pendant des années.

C’est dans les années 1920 que le premier Barolo riserva a été mis en bouteille. À la fin des années 1930, Giovanni a remis les rênes de la société à son fils, Giacomo. Il a perpétué la tradition paternelle avec dévouement et prévoyance, rendant visite à ses clients en personne et tirant profit du prestige que le Barolo gagnait dans différentes régions d’Italie. Au cours de ces années, ses fils Giovanni et Aldo ont commencé à l’assister et à lui emboîter le pas sur le plan de la gestion du domaine. Au milieu des années 1950, Aldo a décidé de partir pour l’Amérique en nourrissant l’ambition de créer une société viticole avec l’aide de son oncle qui vivait en Californie.

Le temps passé aux États-Unis s’avéra être très constructif et inoubliable pour Aldo. En 1969, après son retour en Italie, Aldo s’est éloigné de son frère Giacomo après une dispute portant sur les méthodes de vinification. Se retrouvant seul à l’âge de 38 ans et devant tout reprendre à zéro, il a fondé Poderi Aldo Conterno et a décidé de créer des Barolos qui ont rapidement atteint le statut de vins « cultes ».



Évaluations pour ce domaine

  • Vinous

    This is a solid set of new releases from Aldo Conterno, where quality continues to be consistently high when Mother Nature is not excessively capricious.

    Mars 2015