Retour aux domaines

Partager

Site web du domaine

Niché au cœur de la région de Sancerre, le Domaine Vincent Delaporte et fils est une exploitation familiale transmise de père en fils depuis le 17e siècle. Elle est située dans le charmant village de Chavignol, qui est déjà célèbre pour son fromage de chèvre. Nous dirigeons l’exploitation et nous participons à chaque étape de la production, que ce soit la plantation des vignes, la vendange, la vinification ou la distribution de nos vins. Le siècle dernier a été témoin de l'œuvre de Gabriel Delaporte, de Vincent, son fils et successeur, puis de Jean-Yves, à ce jour. Chaque génération apporte un progrès croissant sur le plan de la vinification, de la qualité et de la renommée de ses vins. La gestion de l’exploitation demeurera au sein de la famille dans les années à venir.

Depuis l’agrandissement du vignoble réalisé au début des années 1980, notre propriété s'étend désormais sur près de 24 hectares plantés à 75 % de sauvignon, cépage de qualité supérieure dont les origines remontent à des siècles. Le reste du vignoble est planté de pinot noir, le cépage rouge le plus délicat et le plus élégant qui soit.

Une récolte de raisins de qualité favorise la vinification d’un vin à l’image de son terroir. Le domaine Vincent Delaporte possède l’un des vignobles les plus anciens de la région de Sancerre. Nous cultivons nos vignes dans le respect de la philosophie de la culture traditionnelle, qui allie les techniques ancestrales et biologiques. Le maître mot du domaine est le respect du terroir et de l’environnement, qui assure en retour la qualité supérieure du patrimoine que nous léguerons aux générations futures. À la tête du domaine depuis plus de 20 ans, Jean-Yves se soucie constamment de la qualité, ce qui lui permet de produire des vins de Sancerre d’exception.

Comptant 34 parcelles différentes, le terroir du domaine Vincent Delaporte est très diversifié.

Quatre-vingts pour cent des parcelles jouissent d’une exposition remarquable au sud, et 50 % des vignes sont cultivées dans des sols constitués de silex (ce qui est rare dans le Sancerrois) et l’autre moitié des vignes sont cultivées dans des sols calcaires. L’âge moyen des vignes est de 35 ans. Les vins issus de l’assemblage méticuleux de ces différents types de sol montrent davantage de complexité aromatique.