Retour aux domaines

Partager

Site web du domaine

À la fin des années 1960, Joseph Phelps était à la tête de l’une des plus grandes entreprises de construction aux États-Unis lorsqu’il a remporté l’appel d’offres pour construire le Souverain Winery (maintenant nommé Rutherford Hill), situé à quelques kilomètres de St Helena. Joseph a eu le coup de foudre pour la magnifique vallée de Napa et il a alors envisagé un changement de carrière. En 1973, il a fait l’acquisition du ranch Connolly, qui s’étend sur une superficie de 600 acres dans la région de Spring Valley, et il a commencé à planter des vignes. La construction du chai s’est terminée en 1974 et Joseph a produit sa première syrah au cours de la même année. Les premiers raisins ont été foulés dans les nouvelles installations et le premier Insigna a été élaboré. À cette époque, l’entreprise atteignait un niveau incomparable d’activité, de créativité, d’ingéniosité, d’entrepreneuriat et de prise de risque, ce qui a permis à Joe Phelps de sortir de l’ombre et d’être reconnu comme l’un des meilleurs producteurs vinicoles de la vallée de Napa.

Près de quarante ans plus tard, le vin phare, Insignia, est reconnu comme l’un des plus grands vins du monde. Parmi les 34 millésimes mis en vente, 29 ont reçu au moins 90 points de la part de différents magazines spécialisés dans le domaine du vin. De 1990 à 2007, la cote moyenne attribuée par le magazine Wine Advocate de Robert Parker était de 94,5 points, et la cote la plus basse atteignait tout de même 91 points. Le millésime 2002 a été nommé « Vin de l’année » par le magazine Wine Spectator et le millésime 2007 a reçu 98 points de la part de Robert Parker et 96 points de la part du magazine Wine Spectator.

Au fil des ans, l’objectif de l’entreprise, qui consistait à produire des vins entièrement issus du domaine, s’est soldé par l’acquisition soigneusement planifiée de vignobles de première qualité dans la vallée de Napa. Aujourd’hui, le domaine Phelps est constitué du ranch familial dans la région de Spring Valley, tout près de St Helena, du vignoble Banca Dorada à Rutherford, des vignobles Las Rocas et Barboza à Stags Leap, du vignoble Yountville à Oak Knoll, du vignoble Suscol dans le sud de la vallée de Napa et du vignoble Backus à Oakville.

À partir du millésime 2009, les vins produits au domaine comprennent le cabernet sauvignon, le sauvignon blanc, le viognier, l’Insignia, le Backus (le cabernet sauvignon issu d’une seule parcelle du vignoble d’Oakville) et l’Eisrébe, un vin de dessert élaboré à partir du cépage Scheurebe. De plus, une petite quantité de syrah est élaborée à partir de raisins cultivés par le domaine Hyde Vineyards à Los Carneros.

Pratiques durables

La philosophie de Joseph Phelps Vineyards consiste à promouvoir l’entretien, la préservation et l’exploitation écologique (s’il y a lieu et si possible) du milieu naturel du vignoble.

Bien que cet objectif soit essentiel aux pratiques viticoles actuelles, il contribuera à produire un effet beaucoup plus marqué sur le développement ultérieur des vignobles. Dans le but d’assurer une bonne santé écologique dans nos vignobles et autour de ceux-ci, nous continuons de miser sur les pratiques viticoles durables que nous mettons en œuvre depuis le début des années 1980, et nous nous tournons lentement mais sûrement vers un modèle d’agriculture appelé « agriculture biodynamique » ou simplement « biodynamie ».


Évaluations pour ce domaine

  • Wine Advocate

    Joseph Phelps was one of the great visionaries of Napa Valley. His legacy is one of extraordinary quality. He was one of the first to see the merit in blending, which his legendary Insignia, which first debuted in 1974, has proven year after year. It remains one of the world’s finest Cabernet Sauvignon-dominated blends.

    Robert Parker,