Retour aux domaines

Partager

Site web du domaine

Le cabernet sauvignon de Neal Family est un classique de Liquid Art, et ce, pour maintes raisons. Il s’agit d’un cabernet sauvignon de qualité supérieure et impeccable, produit par l’une des meilleures familles de viticulteurs de la vallée de Napa. Cependant, comme la famille n’est pas portée à courtiser les journalistes, le domaine fait rarement l’objet de critiques et par conséquent, il n’a pas la place qui lui revient au panthéon des célèbres points accordés par les diverses publications vinicoles.

Le domaine est le fruit d’un rêve devenu réalité, caressé par un amateur de vins : la production d’un vin de caractère très élégant, qui passe presque totalement inaperçu et qui offre un rapport qualité-prix inégalable. De grâce, ne parlez PAS à vos amis de ce vin; ainsi, il en restera plus pour nous!

Mark Neal ne peut s’empêcher d'insuffler dans les vins de sa famille le terroir duquel ils proviennent. Son père, Jack Neal, a fondé l’une des premières entreprises de gestion de vignobles de la vallée de Napa en 1968, et l’entreprise exploite encore près de 2000 acres de vignes, qui s'étendent de Coombsville à Calistoga.

Depuis la création de l’exploitation en 2001, Mark Neal a pour projet de cultiver les appellations les plus prisées de Napa et d’utiliser le fruit de ces vignes pour élaborer à la fois des sélections de la vallée de Napa et des sélections provenant de vignobles spécifiques. Afin d’atteindre son but, Mark a passé 5 années à choisir des porte-greffes et des clones propres à chaque site et à chercher des parcelles qui exprimaient le mieux ce qu’il considérait être la vraie nature de la vallée de Napa. En fin de compte, Mark a sélectionné 8 parcelles supérieures pour produire son vin biologique (Howell Mountain, Rutherford, Mount Veeder, Coombsville, Atlas Peak et Saint Helena).

Mark et ses gestionnaires de vignobles, Pedro Rubio et Gove Celio, ont peaufiné leurs pratiques agricoles pendant de longues années. Ils partagent tous un but commun : élever des raisins de qualité supérieure pour produire des vins de qualité supérieure.

Une viticulture biologique méticuleuse contribue à produire un cabernet sauvignon offrant une excellente pureté sur le plan des saveurs. Le style de vinification de la famille Neal met l’accent sur l’équilibre et l’élégance plutôt que sur la puissance, ce qui rappelle les vins classiques de l’âge d’or de la vallée de Napa.

Mark a commencé à faire du vin en 1997, à partir des vignes du domaine familial situé à Rutherford. Chaque vendange, il se lance à la quête du millésime parfait, accompli grâce à l’union du terroir, de la vigne, du climat et de la cave. Le cabernet de Neal Family Vineyards, qui provient de la vallée de Napa, est succulent, généreux et tout à fait juste. Il s'agit d'un vin riche possédant des tannins fins et purs qui lui confèrent puissance et précision. Les vins de Neal Family Vineyards sont produits en très petites quantités et peuvent être difficiles à obtenir. Nous sommes ravis de vous proposer quelques raretés de la part d’une des étoiles montantes de la vallée de Napa.

Le cabernet 2007 représente l’expression de la plus pure tradition de la vallée de Napa; il marie les arômes éloquents de foin fraîchement fauché, de cassis et de cèdre aux tanins mûrs et à la persistance des saveurs. Conformément au style traditionnel de Napa, ce vin est des plus agréables à déguster dès maintenant, mais il ne fera qu’évoluer avec l’âge.