Retour aux domaines

Partager

Site web du domaine

Située dans une région vallonnée à l’est de Florence, Chianti Rufina est une très petite appellation qui s’étend sur à peine 600 hectares (à titre de comparaison, l’appellation Chianti Classico couvre une vaste superficie de 7000 hectares, ce qui équivaut pratiquement à la zone entière comprise entre Florence et Sienne). Fidèles à leur réputation, les vins issus de cette appellation sont plus raffinés et rustiques que les autres Chiantis, ce qui est probablement attribuable à un ensemble de facteurs qui caractérisent la région de Chianti Rufina, comme les sols constitués de galestro, de calcaire et d’argile, l’altitude élevée, la proximité de l’arrière-pays des Apennins et l’influence d’un microclimat frais. La combinaison de ces facteurs favorise une longue et lente maturation des raisins et leur permet d’atteindre un niveau d’acidité élevé. Depuis des décennies, les vins du domaine Selvapiana concurrencent les vins de Chianti sur le plan de l’élégance et de la rusticité et ils sont grandement réputés pour leur longévité. Aucun domaine au sein de l’appellation Chianti Rufina ne jouit d’une aussi grande renommée.

Selvapiana est un domaine ancien qui s’étend sur une superficie de 245 hectares (54 hectares de vignes entourées d’oliveraies et d’une spectaculaire forêt de feuillus). Les vignobles sont situés à une altitude qui varie entre 150 et 200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les plus vieilles vignes sont âgées de plus de 40 ans (fait surprenant, ce nombre d’années est considéré comme assez élevé en Toscane, où l’âge des vignes les plus anciennes est d’environ 70 ans) et la densité de plantation est de 3200 plants par hectare. En revanche, les jeunes vignes (âgées de 7 à 22 ans) ont une densité de plantation beaucoup plus élevée, soit jusqu’à 6200 plants par hectare.

Le Chianti Rufina « régulier » produit par le domaine Selvapiana représente toujours l’une des meilleures aubaines de la Toscane. Il regorge de saveurs de prune, de cerise, de cuir, de tabac et d’herbes; on dirait presque une caricature d’un sangiovese dans le sens très, très favorable du terme. Il exprime également un caractère « juteux et minéral » sous une tout autre facette, ce qui lui permet de se distinguer totalement des autres vins. Il possède un excellent potentiel de garde.

Le Riserva Bucerchiale est un véritable classique de la Toscane, au sens propre comme au sens figuré. Au sens littéral, il possède l’élégance et la qualité d’un super Toscan et est totalement exempt de composantes non toscanes (il est uniquement élaboré à partir de sangiovese). Au sens figuré, nous nous trouvons devant un vin sublime, soyeux et souple, à la fois riche et profond. Il s’agit de l’un des meilleurs vins d’Italie, offert à un prix presque incroyable.



Évaluations pour ce domaine

  • Vinous

    Selvapiana is one of the reference points in the Chianti Rufina appellation. Most of these wines are 2011s, a year that offers plenty of near and medium-term pleasure, but a bit less in the way of site specificity. For that, and for a good look at the house style, readers should check out the estate's 2013 Chianti Rufina, which is gorgeous and often a terrific value as well.

    Septembre 2015